
Date de publication: Nov 21, 2025
Avec la hausse des coûts des soins vétérinaires, il est logique que les gens cherchent des moyens de réduire les dépenses liées à leurs animaux. Bien que les soins préventifs, comme les soins à domicile et les visites régulières chez le vétérinaire, soient une façon de gérer les coûts, l’autre solution est l’assurance pour animaux.
L’assurance pour animaux agit comme un filet de sécurité, vous aidant à couvrir les frais liés aux maladies et blessures imprévues, tout en garantissant que votre compagnon reçoive les traitements nécessaires.
Comme pour la plupart des types d’assurance, qu’il s’agisse de votre assurance santé ou automobile, le moment est crucial. Pourquoi? Parce qu’on ne sait jamais quand la vie peut nous réserver des surprises. Il en va de même pour l’assurance pour animaux. Plus vous souscrivez tôt, mieux vous serez préparé à faire face aux accidents ou maladies imprévues tout au long de la vie de votre animal.
Il faut aussi savoir que plusieurs polices d’assurance pour animaux de compagnie comportent une période d’attente avant que la couverture ne soit active. Donc, même si vous souscrivez aujourd’hui, cela ne signifie pas que votre animal est couvert immédiatement. Ces périodes peuvent varier de quelques jours à quelques semaines, ce qui souligne l’importance de choisir une couverture dès que possible.
Une autre raison d’assurer vos animaux tôt est de prévenir les problèmes liés aux conditions qui pourraient apparaître plus tard. Bien sûr, aucun propriétaire ne veut penser que son petit compagnon pourrait avoir besoin de traitements, mais comme pour votre propre assurance santé, mieux vaut être préparé.
La plupart des compagnies d’assurance pour animaux de compagnie ne couvrent pas les conditions préexistantes, c’est-à-dire un problème de santé qui est apparu ou a montré des signes avant le début de votre couverture. Cela signifie que si vous souscrivez après que votre chien ou votre chat ait déjà présenté des symptômes, il risque de ne pas être couvert pour cette condition.
Exemple : Supposons que votre Golden Retriever, Duke, ait été diagnostiqué avec un glaucome à l’âge de 5 ans. Vous payez ses médicaments de votre poche, mais vous souhaitez maintenant souscrire une assurance. Comme Duke a déjà été diagnostiqué, sa police ne couvrira probablement pas le glaucome, car il s’agit d’une condition préexistante. La couverture s’appliquera seulement aux maladies ou accidents futurs.
C’est pourquoi l’assurance pour chiots ou chatons est le meilleur choix, afin d’éviter les conditions préexistantes et les lacunes de couverture.
Les chiens et chats de presque tout âge (selon les restrictions des assureurs) peuvent être admissibles à une assurance. Voici les avantages pour les chiots et les chatons :
Avantages pour les chiots
Couverture en cas d’accident : Même si les chiots sont moins susceptibles de développer certaines maladies liées à l’âge, ils ne sont pas à l’abri des blessures. Qu’il s’agisse d’un jouet avalé ou d’une fracture après avoir trop joué, votre chiot pourra recevoir les soins nécessaires.
Couverture en cas de maladie : Le système immunitaire des chiots est encore en développement, ce qui les rend vulnérables à certaines infections ou troubles gastro-intestinaux. L’assurance peut aider à couvrir les médicaments requis.
Avantages pour les chatons
Couverture en cas d’accident : Les chatons sont aussi des petits explorateurs. Sauter de hauteurs ou avaler quelque chose par curiosité peut entraîner des blessures. L’assurance aide à couvrir ces frais.
Couverture en cas de maladie : Si votre chaton développe une maladie imprévue nécessitant des soins ou des médicaments, la police peut intervenir pour couvrir les coûts.
Les frais de soins pour votre animal peuvent grimper rapidement, avec ou sans assurance. Mais voici le point clé : l’assurance peut aider à payer les traitements couverts, alors que sans police, vous devrez assumer tous les coûts.
Souscrire tôt signifie que vous n’aurez pas à vous inquiéter des nouvelles blessures ou maladies non couvertes et que vous économiserez à long terme.
En tant que propriétaire, vous êtes témoin de chaque étape de la vie de votre chien ou chat : les moments joyeux, les bêtises et les câlins réconfortants. Et si vous accueillez un chiot ou un chaton, vous avez le privilège de les voir grandir, explorer leur nouveau foyer, partir en aventures et vieillir à vos côtés.
Souscrire une assurance tôt vous aide à les garder heureux et en santé le plus longtemps possible. Votre animal peut être couvert par une police qui le protège à chaque étape, de la jeunesse à l’âge adulte. Bien sûr, souscrire à tout moment est mieux que jamais, mais l’idéal est une couverture à vie, dès leur arrivée à la maison.